La Bibliothèque du Finistère (BDF) aide au fonctionnement des bibliothèques du département.
Les actions qu'elle mène auprès de notre médiathèque sont :

• Le prêt de 600 documents, 100 CD audios et 85 DVD. (Un échange de 200 documents, des CD et des DVD est réalisé 4 fois par an)

• La possibilité d'emprunter des documents repérés dans le catalogue de la Bibliothèque du Finistère et réservés via la médiathèque de Plougonvelin. Une navette mensuelle dépose les réservations disponibles. Le catalogue de la Bibliothèque du Finistère est consultable sur le site : http://biblio.finistere.fr/
    • Nouveauté : Des réservations peuvent être faites à partir du catalogue collectif incluant les documents des Bibliothèques de Brest (renseignements en médiathèque).

• La mise à disposition des lecteurs inscrits à la médiathèque de Plougonvelin du SYstème de REssources Numériques SYREN. L'accès aux sites suivants est gratuit :
  1. lekiosk.fr : lecture de magazines en ligne
  2. Toutapprendre.com : cours en ligne (langues, code de la route, informatique, musique...
  3. la Cinémathèque de Bretagne
  4. Planetnemo.fr (jeux pour enfants)
  5. la sourisquiraconte (histoires racontées aux enfants)
  6. la cité de la musique (concerts, dossiers pédagogiques...)
  7. 1dtouch (plateforme de streaming musical : labels indépendants)

Pour bénéficier de cette offre, il faut s'inscrire directement sur le site internet de la BDF : http://biblio.finistere.fr

-         Cliquer sur le bouton violet « connexion » (en haut à droite)

-         Sélectionner « inscription aux ressources numériques » en bas à droite de cette fenêtre,

-         Et renseigner complètement la fiche d’informations.

Cette inscription sera validée par retour de mail. Elle devra être renouvelée chaque année.

Lorsque l'inscription sera validée il sera possible de se connecter en renseignant adresse mail et mot de passe dans l’espace de connexion et profiter ainsi de cette belle proposition.

(Cette procédure est expliquée sur le site de la BDF en sélectionnant SYREN)